Famille et féminisme : où en est l’égalité des tâches domestiques ?
mars 31, 2018
C’est quoi, Bulles & Pirouettes?
avril 11, 2018

Suite à l’accouchement, il n’est pas rare d’entendre les femmes dire qu’elles veulent reprendre la course à pied rapidement. Si elles n’ont pas de fuite urinaire, pas de prolapsus, est-ce possible de reprendre la course 6-8 semaines post-accouchement? La réponse est non malheureusement!

La reprise de l’activité physique doit se faire GRADUELLEMENT afin de diminuer le risque d’incontinence urinaire, de prolapsus ou de blessures autres. Il est important d’avoir des «bases» solides avant de pouvoir recommencer les activités physiques plus intenses (avec impact) :

  • Renforcement du plancher pelvien et ce, peu importe le type d’accouchement (vaginal VS césarienne)
  • Renforcement des abdominaux profonds, puis superficiels
  • Assouplissement et renforcement de la musculature du dos
  • Entrainement cardio-vasculaire progressif (marche journalière, nage, vélo)

Généralement, si les exercices de base sont faits adéquatement et qu’il n’y a pas de symptôme particulier, la course à pied peut être reprise tranquillement 16-20 semaines post-accouchement (> 4 mois).  Au début, il s’agit de reprendre l’entrainement par intervalle marche/course puis progressivement on se dirige vers la course en continu. Le tout doit se faire seulement en absence de symptôme (fuite urinaire, lourdeur, douleur etc.).

Il est important de garder en tête les conséquences à long terme d’un retour au sport d’impact trop rapidement.

La clé du succès = reprise progressive

N’hésitez pas à consulter en rééducation périnéale afin d’avoir des conseils personnalisés pour la reprise de l’activité physique sécuritaire.

[author] [author_image timthumb=’on’]http://bullesetpirouettes.com/wp-content/uploads/2017/04/c36a86_723e4f823ebf419dbd2de3c3ea981fa3-mv2_d_1536_2048_s_2.jpg[/author_image] [author_info]Je suis physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale. J’ai un baccalauréat et une maîtrise en physiothérapie. De plus, j’ai suivi un microprogramme post-graduée spécialisée en rééducation périnéale. Je suis aussi maman de deux petites filles. Je travaille auprès de différentes clientèles mais, j’ai un très grand intérêt pour tout ce qui touche la grossesse et le post-partum. Ma formation me permet de suivre les femmes enceintes durant leur grossesse afin d’exercer leurs plancher pelvien et de préparer les différentes structures pour l’accouchement. De plus, suite à l’accouchement je peux aider les femmes pour la reprise de l’activité physique de manière sécuritaire.[/author_info] [/author]

2 Comments

  1. Julie dit :

    Si je comprends bien, on doit donc attendre à environ 4 mois pour reprendre la course progressivement? Ou bien c’est ok avant ça pour attendre une course continue à 4 mois?

    • Stéphanie dit :

      Il faut attendre 4 mois avant de reprendre la course et idéalement avoir l’approbation d’une physiothérapeute périnéale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *