Photo de stéphanie Houle, travailleuse sociale et conférencière en périnatalité

Je suis travailleuse sociale, membre de mon ordre professionnelle et je possède également un DEC en éducation spécialisée. Je suis marraine d’allaitement et aussi formée en deuil périnatal. J’ai longtemps travaillé dans l’accompagnement des familles aux-prises avec des difficultés dans le cadre de la DPJ. Ayant à cœur le bien être des enfants, je me suis souvent fait dire que mon approche était douce, respectueuse et changeait leur image de la relation d’aide. J’aime impliquer toute la famille dans la résolution des problèmes et je crois sincèrement au potentiel de tous les parents que je rencontre. C’est avec passion que je mène tous les projets que j’entreprends et je m’intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche la périnatalité, le burnout parental mais aussi à toute la dynamique familiale qui change avec l’arrivée d’un enfant.  J’ai d’ailleurs une grande fille de 5 ans et un petit garçon né le 4 juillet 2016.

Je suis la bonne intervenante si vous cherchez du soutien pour :

– La dépression post-partum, le burnout parental ou des difficultés après la naissance de votre enfant;

– Des difficultés dans le quotidien avec vos enfants;

– Le deuil périnatal;

– Des difficultés avec le sommeil de votre bébé/enfant (techniques sans pleurs proposées);

– et bien d’autres!

Pour me joindre : 450-929-0641 ou bien par courriel au stephaniehoule@bullesetpirouettes.com

Mes disponibilités sont du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 et le lundi soir.

Les conférences offertes

Voici les différentes conférences offertes. Ces conférences sont offertes chez Bulles & Pirouettes. Il est également possible de les offrir pour des organismes communautaires, organismes privés et milieu de travail.

Vous pouvez nous contacter via l’adresse suivante : stephaniehoule@bullesetpirouettes.com pour obtenir plus d’information sur les coûts, les possibilités et les disponibilités.

 

Vous êtes un(e) professionnel(le) en relation d’aide et vous voulez approfondir les sujets proposer pour les intégrer dans votre pratique? Il est aussi possible de demander des formations privés ou de petits groupes. Informez-vous.

Le burnout parental (conférence)

Le 21e siècle emmène son lot de complications dans le quotidien des parents d’aujourd’hui. La pression n’a jamais été aussi forte au niveau de la performance que tous doivent supporter tant au niveau professionnel, familial que dans les relations interpersonnelles et j’en passe! Le syndrome de la maman de caillou, la psycho pop de plus en plus présente, sans parler des réseaux sociaux qui donnent un faux sentiment d’être entouré. On veut le meilleur pour nos enfants, mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre et nous sommes submergé d’informations afin d’être le parent parfait. La pression est énorme et les facteurs de risques s’accumulent.

Cette conférence de 120 minutes vous est donc présentée pour vous permettre de comprendre ce qu’est le burnout parental et ses répercussions sur l’entourage et le parent visé. Vous pourrez évaluer à quel point vous en êtes proche ou éloignés, quelles sont les stratégies pour s’en sortir, mais aussi, comment le prévenir! Vous serez aussi amené à comprendre la différence avec la dépression et le burnout professionnel et bien plus encore!

Formation sur le burnout parental (pour intervenants)

La formation sur le burnout parental vous est présentée par Stéphanie Houle, travailleuse sociale. Elle intervient depuis plus de 10 ans auprès des familles et depuis 2 ans elle possède son centre d’accompagnement périnatal sur la rive sud de Montréal où sa pratique est centrée sur l’accompagnement des parents qui vivent avec des difficultés d’adaptation avec leur rôle. Elle y développe alors un intérêt grandissant pour les parents qui vivent un burnout parental et approfondit ses connaissances à ce sujet pour que ces personnes soient bien prise en charge. Cette problématique est encore méconnue du grand public, mais aussi des professionnels de la santé qui travaillent en relation d’aide. Elle anime alors des conférences et des discussions sur le sujet pour rejoindre le plus de population possible.

C’est donc suite à de nombreuses heures de recherches, lectures, entrevues qu’elle vous présente sa formation dédiée aux intervenants sur le burnout parental. La formation est fondée sur des données probantes et actuelles. Ayant déjà appliqué toutes les techniques et outils présentés à plusieurs reprises dans sa pratique, l’impact de cette formation est déterminant sur la qualité des services offerts à la population.

La formation est d’une durée de 6,5 heures et est accréditée par l’ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec pour la formation continue (7 HFC).

La conférence s’adresse à tout type d’intervenant qui travaille auprès des parents. Vous pouvez aussi la demander dans votre milieu de travail!

Les objectifs sont les suivants :

  • Détecter, comprendre et différencier le burnout parental des autres diagnostics.
  • Comprendre le processus et les enjeux déterminants spécifiques au burnout parental
  • Outiller les intervenants pour mieux intervenir efficacement dans un contexte de burnout parental
La recherche sur le burnout parental

Vous êtes un PÈRE ou une MÈRE?
Vous habitez au Canada?
Vous avez plus de 18 ans?
Et au moins un enfant demeure toujours au domicile familial?
Nous avons besoin de vous!
Dans le cadre de notre essai doctoral, nous avons besoin de pères et de mères canadien(ne)s pour
participer à une étude interculturelle visant à comprendre les facteurs d’épanouissement et
d’épuisement parentaux dans le monde.
Cette étude nécessite de remplir un questionnaire, de façon anonyme, qui prendra
approximativement 1 heure de votre temps. Aucune compensation de ne sera offerte en échange
de votre participation. Toutefois, vous contribuerez à une recherche interculturelle qui est, à ce
jour, composée de 37 pays!
Pour plus d’informations ou pour remplir le questionnaire, rendez-vous au
https://uclpsychology.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_0GjyViSiYQpXtFb
PS: Vous pouvez remplir le questionnaire en prenant des pauses, si vous en ressentez le besoin.

Soyez l'expert de vos interventions

Une conférence de 90 minutes axée sur les solutions pour vous aider à bien comprendre les bases de l’intervention et favoriser une harmonie familiale!

Dans cette conférence, vous apprendrez:

– Comment diminuer les crises chez les enfants de 2 ans et plus.

– Comment monter son propre système de récompense

– Comment bien utiliser les outils éducatifs à notre disposition

– Comment utiliser le jeu dans nos interventions quotidiennes

– Comment maximiser les routines pour les rendre agréables et efficaces

Devenez un expert de vos interventions pour favoriser une gestion du quotidien optimale! Si vous gérez beaucoup de crises à la maison, que vous n’avez pas la collaboration de votre enfant, si vous cherchez par plusieurs moyens de faire en sorte que votre enfant vous écoute, cette conférence est pour vous!

La famille s'agrandit

Vous êtes enceinte à nouveau? Vous venez d’accoucher de votre deuxième? Vous avez des inquiétudes reliées à ce beau moment de votre vie?

Vous vous demander comment l’annoncer à votre plus vieux? Vous vous questionnez sur la réaction que peut avoir votre enfant suite à la naissance? Votre enfant réagi déjà ? La famille accorde maintenant plus de place au nouveau bébé et vous ne savez pas comment l’aborder avec eux? Le deuxième enfant viens souvent changer la dynamique d’un couple!

Vous voulez répondre aux besoins de votre nouveau-né sans toujours demander à votre plus vieux d’attendre? Toutes ses questions, et bien plus, seront abordées lors de la conférence! Cette conférence dure 90 minutes.

Le sommeil des enfants

Vous avez de la difficulté avec le coucher de votre enfant? Que ce soit pour la sieste ou pour la nuit? Vous avez des difficultés avec les levers tôt? Vous apprendrez différentes techniques pour vous aider avec les routines du sommeil! En considérant le développement de l’enfant, vous trouverez sans doute l’outil qu’il vous manquait!

Si votre enfant à plus de deux ans : Venez apprendre comment maximiser les chances d’utiliser la Gro Clock, les jeux avant le dodo, les techniques de la chaise, etc. Vous aurez ensuite la chance de discuter avec la conférencière pour voir ce qui s’adapte le mieux à votre situation! Vous n’avez sûrement pas tout essayer! La conférence dure 90 minutes.

Si votre enfant à entre 2 et 18 mois : Une conférence sur le sommeil du tout petit est également disponible. Elle vous permettra d’apprendre le fonctionnement du sommeil pour ensuite trouver des solutions. Si vous avez des difficultés avec le sommeil de votre bébé, venez trouver des solutions pour mieux dormir.

Être amoureuse et être mère

Comment départager ces rôles si complexes et si complémentaires à la fois! Votre besoin de vous retrouver en tant que femme, amoureuse et maman est légitime. Comment gérer le quotidien afin de bien répondre à ce besoin est loin d’être évident! Venez discuter sans tabou de sexualité, de votre rôle de parent et de maman, de la différence que nous avons avec les hommes et comment faire en sorte d’améliorer votre quotidien et votre couple, si nécessaire! Vous n’êtes pas la seule à vivre ces difficultés! Cette conférence dure 90 minutes.

Pour me joindre

7 + 14 =