Bébé pleure constamment lors des déplacements en voiture ?

Lors des cours d’éveil, je me suis fait questionner à savoir quoi faire dans cette situation. On s’entend, c’est désagréable autant pour le parent que pour l’enfant et souvent, le parent évite complètement de sortir pour éviter les pleurs : et on les comprends! 

J’ai donc pris le temps de parcourir les recommandations officielles, les suggestions et aussi les groupes de mamans pour vous pondre une série de trucs qui ont été efficaces pour plusieurs familles. 

Si j’avais eu un bébé qui pleure en voiture, j’aurais aimé retrouver une liste d’éléments à cocher pour m’assurer que je n’oublie rien. La voici donc: 

Dans tous les cas, une routine avant d’aller en voiture reste un incontournable. C’est comme pour le mouche bébé. Un enfant qui sait ce qu’il s’en va s’y prépare. Allez-y graduellement. Répétez la routine pour désensibiliser votre enfant. Il pleure dès que vous l’installez dans la coquille? Pratiquez le sans avoir à sortir, ce sera plus facilitant pour vous de prendre le temps de le réconforter parce que cela ne vous mettra pas en retard pour votre rendez-vous! Si vous avez besoin de soutien à cet effet, nous avons une nouvelle vidéo sur les routines de mouche bébé et de préparation aux trajets en voiture dans notre formation sur les routines. Vous pouvez aussi consulter en ergothérapie pour avoir le soutien d’une professionnelle à cet effet. 

Une routine de départ en voiture, c’est aussi simple que de vous habiller, habiller votre enfant, lui dire que vous partez en voiture, lui donner un bisou, montrer vos clés et sortir de la maison. 

Certains parents ont vu la différence lors du changement de banc d’auto lorsqu’ils ont passé de la coquille au banc face vers l’arrière. Assurez-vous de respecter les recommandations en ce qui concerne le poids du banc d’auto et la sécurité des enfants lors des transports. Il faut aussi penser au côté pratique de la coquille : avec le banc d’auto, vous aurez besoin d’un manteau d’hiver qui s’adapte bien à ce type de banc. Bref, prenez le temps de faire le tour de la situation. 

Dans tous les cas, c’est unanime, la situation finit par passer avec le temps et la maturité de l’enfant. La plupart des témoignages de parents indique que c’est vers 4 mois que cela cesse, quoi qu’il y aura toujours des exceptions à la règle. Parfois, rien n’y fait, mais vous aurez dans ce cas, tout essayé! 

Cet article contient des liens d’affiliés