C’est l’histoire de tellement de femmes, qui veulent commencer un changement et finissent par abandonner faute de résultats…
La première chose à prendre en considération lorsque l’on souhaite effectuer un changement durable, c’est de se laisser le temps. Selon les recherches en psychologie, il faut en moyenne 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude. Avant cela, le corps et le cerveau n’ont pas eu suffisamment de temps pour s’adapter au changement. Il ne faut donc pas perdre espoir si les résultats ne sont pas visibles au bout de quelques jours. La persévérance est la clé dans de nombreuses situations.
La deuxième étape consiste à changer son environnement pour que le cerveau soit exposé à de nouveaux indices déclencheurs. Nous avons tous des automatismes auxquels nous ne réfléchissons même plus et qui déclenchent nos actions. Par exemple, si je place mes vitamines D sur le comptoir, je suis beaucoup plus encline à les prendre régulièrement que si je les range dans mon armoire. La façon dont nous organisons notre espace peut faciliter ou compliquer nos tâches.
C’est un conseil que j’enseigne depuis longtemps, notamment en ce qui concerne le sommeil des bébés. Par exemple, le fait de tamiser les lumières envoie un signal au cerveau qu’il est l’heure d’aller se coucher. Ainsi, lorsque les parents tamisent les lumières pendant la routine du soir, le bébé commence le processus d’endormissement bien avant d’arriver dans son lit.
J’applique également ce concept de changement d’environnement à ma propre vie en tant que femme. Il est crucial de prendre soin de soi, mais avec les responsabilités quotidiennes, il arrive souvent que de simples gestes passent à la trappe parce qu’on n’y pense même pas ou que notre environnement n’est pas adapté.
J’ai donc relevé le défi de boire plus d’eau dans la journée. Boire suffisamment d’eau est pourtant un geste de base pour ma santé, mais il m’arrivait facilement de passer des jours sans prendre le temps de boire un verre d’eau, ce qui est incroyable.
Je sais que j’ai en moi la force de changer un comportement lorsque je décide de le faire. Je trouve les stratégies pour y parvenir. Voici quelques astuces que je me suis fixées :
- Au lieu de boire 2 ou 3 cafés le matin, je prends d’abord le temps de boire une bonne quantité d’eau avant de prendre mon deuxième café. Ainsi, je ne prends finalement qu’un seul café !
- J’ai toujours une bouteille d’eau avec moi. C’est vraiment ce qui me permet de boire davantage. Le simple fait de voir l’eau à boire me donne soif. C’est aussi simple que cela : la vue de ma bouteille déclenche un signal de soif dans mon cerveau et mon corps s’ajuste en conséquence.
- Truc supplémentaire : Je me suis procuré une bouteille d’eau graduée pour pouvoir voir les quantités d’eau à boire selon l’heure de la journée. Évidemment, je ne me fie pas uniquement à cela, car je bois aussi de l’eau dans mes aliments et autres boissons, mais c’est vraiment un plus !
J’ai discuté de cette habitude avec plusieurs de mes amies récemment, et beaucoup d’entre elles ont décidé de l’adopter également. Elles ont toutes constaté des changements importants dans leurs habitudes de consommation d’eau, en plus des effets positifs sur leur santé.
Il n’y a pas seulement les habitudes liées à la santé, mais aussi celles liées au sommeil, au comportement de nos enfants, etc.
En tant que femmes, nous avons souvent fait de nombreux sacrifices pour nos enfants depuis leur naissance, ce qui peut parfois nous éloigner de prendre soin de nous-mêmes en tant que femmes. Comme je l’ai mentionné précédemment, c’est une injonction que beaucoup d’entre nous se rappellent sans cesse : prends soin de toi aussi ! Mais comment y parvenir dans une vie où les responsabilités ne sont pas toujours équitables, où la charge mentale est écrasante, où la conciliation travail-famille est compliquée, etc. ?
La reprogrammation de nos habitudes fait partie des solutions. Changer notre environnement, changer notre façon de voir les choses et incarner le changement sont des stratégies que j’enseigne dans Mindset maman extraordinaire.
Qu’est-ce que c’est ? C’est une nouvelle cohorte de mamans qui ont envie de prendre leur vie en main pour (re)trouver leur force intérieure et se sentir accomplies, apprendre à faire confiance à leur instinct plutôt qu’à tous les conseils reçus. Cela se fait via un cours en ligne et des rencontres en direct, où plusieurs femmes font le chemin ensemble pour se motiver et s’entraider, tout en entamant un changement important pour évoluer ensemble dans la bienveillance.
Pour en savoir plus sur Mindset maman extraordinaire : https://bullesetpirouettes.com/cartflows_flow/programme-maman-extraordinaire/mindset-maman-extraordinaire/
Et vous, quelle nouvelle habitude avez-vous envie d’adopter ?