Alors que l’apprentissage de la propreté se passe peut être bien de jour, il reste que la nuit peut être une tout autre histoire!
Débutons par les faits :
- L’énurésie nocturne est plus fréquente chez les garçons
- 10 à 15 % des enfants mouillent encore leur lit la nuit à l’âge de 5 ans et 6 à 8 % à l’âge de 8 ans.
- Il est important d’en parler à un médecin lorsque votre enfant à déjà été propre la nuit pendant plus de 6 mois et recommence à mouiller son lit.
- Un enfant dont les parents ont aussi mouillé leur lit longtemps est plus à risque : C’est héréditaire.
En ce qui concerne l’apprentissage de la propreté de nuit, ce sont sensiblement les mêmes recommandations que pour le jour : attendez que votre enfant soit prêt, qu’il comprenne bien les consignes, qu’il démontre de l’intérêt.
Il faut garder son calme même devant les accidents et faire en sorte que votre enfant se sente en confiance dans ses essais.
La propreté de nuit commence habituellement 6 mois après le début de la propreté de jour. Cependant, il est aussi normal que cela prenne beaucoup plus de temps. Dans le cadre de notre pratique, nous avons souvent observé des enfants qui prennent beaucoup plus de temps pour la propreté nocturne.
Lorsque l’apprentissage de la propreté se fait tardivement, il arrive souvent que c’est parce que votre enfant ne se réveille tout simplement pas. Il dort trop profondément. Il existe des solutions comme la médication ou les systèmes d’alarme pour réveiller l’enfant et lui faire comprendre qu’il a besoin d’aller aux toilettes.
Astuces :
👉 Certains enfants auront plus de facilité avec la transition de la propreté la nuit si les parents les réveillent en début de nuit pour aller aux toilettes environ deux heures après l’endormissement. Alors que pour certaines familles cette solution est efficace, pour d’autres, c’est tout le contraire. L’enfant pourrait alors s’habituer à ce que le parent s’occupe de lui pour l’emmener aux toilettes et n’apprenne pas à se réveiller par lui-même lorsqu’il en a besoin.
👉 Faites plusieurs étages avec les couvres matelas et les draps. Comme cela, au milieu de la nuit, vous n’avez qu’à retirer une étage et c’est plus facile que d’avoir à chercher les draps propres dans la penderie!
Pour plus d’informations sur la propreté de jour, l’utilisation de couches de type ‘’pull up’’ la nuit, les solutions et plus encore, vous pouvez vous procurer notre formation sur l’apprentissage de la propreté en vente sur notre site web : https://bullesetpirouettes.com/produit/apprentissage-de-la-proprete/
Références :
https://cps.ca/fr/documents/position/enuresie-nocturne-primaire
https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/behavior-and-development/bedwetting
Cet article contient des liens d’affiliés