Bulles et pirouettes

Comment offrir une éducation bienveillante : Les neurosciences au service des parents

Notre programme en ligne est le cumul d’années d’études et de recherche, d’interventions, d’amélioration et de dévouement envers cette parentalité bienveillante que nous souhaitons offrir à nos enfants mais aussi aux parents et intervenants qui œuvre auprès des familles. 

Un programme complet, qui aborde tous les éléments importants qui entoure la bienveillance auprès des enfants de 0 à 7 ans. Autant il y aura un peu de théorie pour vous permettre de comprendre, qu’il y aura des solutions et des interventions concrètes à vous proposer.

En tout, 6 modules pour vous accompagner concrètement avec des étapes définies, vers quotidien plus en douceur. Lors de votre inscription, vous aurez accès au premier module et les autres se débloquent de semaines en semaines. La raison principale de ce fonctionnement est de vous permettre de prendre le temps de comprendre et d’intégrer les acquis dans votre quotidien. C’est aussi pour vous permettre de faire les activités proposées pendant votre parcours. 

Module 1 : Comprendre la parentalité positive.  C’est une étape cruciale, parce qu’elle permet de réorganiser notre pensée d’adulte. Elle permet de mieux diriger nos actions et nos interventions auprès de nos enfants mais aussi auprès de nous-même.

Module 2 : Comprendre le fonctionnement du cerveau. Les neurosciences nous ont démontré qu’il est maintenant possible de comprendre comment fonctionne le cerveau et l’impact de celui-ci sur les comportements des enfants. Entre autre, le développement du cerveau, le stress et l’impact des différentes hormones y sont traités dans ce module.

Module 3 : Le développement de l’enfant. Quelles sont les attentes réalistes que nous devrions avoir par rapport à nos enfants? Il sera aussi questions de plusieurs concepts impactant directement notre analyse lorsqu’on partage leur quotidien, comme la résilience, l’interprétation des pleurs, l’âge de raison, et bien plus.

Module 4 : L’environnement. Ayant un impact direct et non négligeable, l’environnement est un élément que l’on peut rapidement transformer pour optimiser le développement de nos enfants. Gérer son environnement, c’est gérer sa relation avec lui mais aussi, permettre à nos enfants de se développer dans des conditions optimales. Les sujets traités dans se chapitre parleront d’organisation de la routine, de l’alimentation, du sommeil et bien plus encore.

Module 5 : Instaurer des règles. Pas à pas, nous vous guiderons pour instaurer des règles qui sont connectées avec le développement de l’enfant et congruentes avec la parentalité positive.

Module 6 : Appliquer les règles. Un gros module sur l’intervention vous est ici présenté. Bien que l’on puisse comprendre les principes fondamentaux de la parentalité positive, il reste à les appliquer. Avec des techniques concrètes, nous vous guiderons à chaque étape. Vous pourrez ainsi vous assurer d’utiliser des méthodes efficaces qui sont dans le respect de vous-même et de vos enfants.

À chaque module, vous aurez des fiches résumées et des exercices proposées que vous pouvez imprimer. 

Ce programme est pour vous si :

  • Vous cherchez à éliminer les cris et les menaces dans la maison
  • Votre enfant fait beaucoup de crises et vous cherchez à l’accompagner autrement
  • Vous ne comprenez pas pourquoi votre enfant adopte certains comportements
  • Vous cherchez à vous diriger vers une éducation bienveillante avec vos enfants.
  • Vous voulez approfondir vos connaissances en matière de parentalité positive.

Un certificat vous sera remis à la fin de la formation. Vous gardez les accès de la formation a vie. 

Le programme vous est présenté par Stéphanie Houle, propriétaire de Bulles & Pirouettes, maman de deux enfants et diplômée en travail social et en éducation spécialisée. En collaboration avec Gabrielle Denault Marchant, psychoéducatrice et maman de deux enfants. 

Suivre ce cours
X