Bulles et pirouettes

Comment économiser avec les enfants?

Ma mère me disait souvent : L’argent ne pousse pas dans les arbres. 

ou bien … 

Quand je vais aux toilettes, ce n’est pas de l’argent qui sort … (un peu moins chic celle-là, mais un peu plus efficace si je m’en souviens autant haha) 

Aujourd’hui, à l’âge adulte, je comprends qu’avec les demandes incessantes des enfants pour avoir tout… ce n’est pas évident d’avoir le rôle (plate) de devoir toujours dire non… À cela s’ajoute le coût de la vie qui ne cesse de grimper!

Voici quelques conseils et astuces que j’utilise au quotidien pour améliorer ma situation en lien avec l’argent : 

1- Quand mes enfants me demandent quelque chose au magasin, au lieu de leur dire non, je leur propose de prendre en photo l’objet en question et de classer la photo dans mon album ‘’ Idée de cadeau Noël/fête’’. Non seulement c’est pratique lorsque la famille élargie demande des idées de cadeau, mais mes enfants sont moins déçus de mes refus. 

2- On s’entend, avec les enfants l’épicerie coûte de plus en plus chère. C’est pourquoi je suis abonnée aux vraies aubaines – Par Jessica Laflamme. Qu’est-ce que c’est ? C’est une infolettre qui m’est envoyée toutes les semaines avec les vrais rabais dans les épiceries. Jessica à une banque de donnée incroyable de la valeur de presque tous les produits et elle nous dit quand c’est un bon rabais mais aussi quand c’est le temps de stocker! Comme beaucoup d’autres familles au Québec, cela me permet d’économiser des centaines de dollars tous les mois, l’argent investi pour l’abonnement est vite rentabilisé! 

3- J’achète usagé. Clairement cela me permet d’économiser beaucoup d’argent, surtout pour le linge des enfants qui ne dure pas longtemps. C’est aussi valable pour la plupart des cadeaux de Noël, comme cela me revient moins cher, je me permet d’en avoir un peu plus. Quand c’est le temps d’acheter des plus gros morceaux (manteau, items de sport) et que je ne trouve pas usagé, je me dirige vers Décathlon qui a des prix plus que compétitifs et abordables pour les jeunes familles. 

4- Je m’informe sur l’argent. Cela semble banal comme conseil, mais il a pris son sens avec le temps. On nous enseigne très peu sur le sujet à l’école, les personnes qui n’ont pas le réflexe d’aller chercher la bonne information en paient souvent le prix. J’ai bien aimé le livre ‘’En as-tu vraiment besoin’’ de Pierre-Yves Mcsween, il apporte un autre regard sur les finances!

5- Quand mes enfants étaient petits, je conservais une partie des cadeaux de Noël reçus dans des bacs pour faire des rotations. Cela donnait toujours l’impression d’avoir des nouveaux cadeaux sans que cela me coûte un sous! Aujourd’hui je ne peux plus le faire car ils se souviennent de ce qu’ils ont reçu mais bon… j’ai été contente que le temps ait duré!

6- J’implique mes enfants dans la fabrication des lunchs. Comme ils participent, cela me donne moins envie de commander du traiteur tout le temps (ce qui serait beaucoup plus facile) et en plus, je les responsabilise tout en me permettant d’économiser! 

Voilà, j’espère que je vous ai donné envie d’économiser un peu! 

Je suis loin d’être une experte et chaque famille à ses propres stratégies, d’ailleurs, j’ai envie de vous lire : quelles sont vos meilleures stratégies pour économiser? Dites moi le en commentaire!

Laisser un commentaire