Bulles et pirouettes

La résistance à la séparation

Vous aussi vous vous levez le matin avec un enfant qui vous refuse la collaboration pour se préparer et aller à la garderie ou à l’école ? Vous appréhendez peut-être les comportements de vos enfants, surtout en ce qui concerne les matins! Je vous comprend, mon fils est pareil. 

Chaque matin il me fait sentir que je devrais rester avec lui plutôt que de l’envoyer à l’école (et c’était la même chose à la garderie). Pourtant, il aime ses journées, il passe de bons moments avec ses amis. Pourquoi alors, jours après jours, il réagit au moment de partir? 

Plusieurs parents sont dans la même situation devant un enfant qui pleure, verbalise qu’il ne veut pas partir, ne collabore pas lors des routines. Pourtant, il y prend du plaisir, il revient avec une belle attitude et de bons souvenirs. 

Et si on changeait notre façon de voir les choses ? 

En fait, ce refus, cette réaction fait partie intégrante d’un processus.

La résistance fait partie du processus de séparation entre l’enfant et son parent. 

Il faut aller dans le sens recette résistance et non essayer de l’éviter. Mais comment faire?

Il faut alors valider son enfant : Je sais que ce n’est peut être pas facile ce matin, mais nous allons trouver des stratégies pour rendre ton matin plus doux! C’est exactement les mots que j’utilise avec Nathan. 

Vous pouvez évidemment trouver la variante qui vous convient le mieux en fonction de l’émotion, l’âge  de votre enfant. De cette façon, vous accompagnerez mieux votre enfant pour répondre à ses besoins (ici : se faire accompagner dans le processus de séparation) au lieu de trouver des stratégies pour éviter la résistance. 

Vos meilleurs outils : Valider l’émotion, la bienveillance et les câlins! 

Cette stratégie permettra non seulement à votre enfant d’avoir des outils pour faciliter les séparations avec vous, mais il vous permettra de vous sentir beaucoup moins coupable d’imposer cette séparation. Cela change aussi ma façon de voir les matins. Sachant que cette résistance fait partie du processus, je ne trouve pas désagréable de me faire dire systématiquement tous les matins qu’il ne veut pas aller à l’école. Je suis reconnaissante qu’il me partage ses émotions. C’est aussi mon travail de maman de le rassurer, cela va de soi! 

De plus, ces outils serviront énormément à votre enfants qui comprendra les émotions que lui font vivre les séparations et sera éventuellement en mesure de reproduire les outils appris avec vous dans différentes situations. 

Parce que oui, les séparations font partie de la vie et c’est notre travail de parent de leur apprendre comment les gérer 😉 

Effectivement, ce n’est pas facile et nos enfants réagissent, parfois fort, à ces séparations et c’est souvent l’un des moments qui nous fait sentir le plus mal comme parent. Et on s’entend, nous sommes rendu en novembre, on pourrait croire qu’il est temps que nos enfants s’habituent à leur réalité, le changement de groupe, etc.. Mais parfois, ce n’est pas facile et ce n’est pas parce qu’ils ne collaborent pas les matins qu’ils ne se sont pas adaptés. Au contraire, ils se créent une sécurité avant de partir pour que cela se passe mieux à l’école. 

Parce que devant ce manque de collaboration, au fond, l’enfant vient probablement chercher du réconfort de son parent. Ce réconfort lui permet de se sécuriser et de se sentir en confiance pour aller passer la journée sans lui. 

Prenons une métaphore pour expliquer la situation. Un araignée qui part du plafond pour descendre au sol, c’est un peu comme se lancer dans le vide, elle pourrait avoir peur et même si elle à fait ce parcours plusieurs fois au cours de sa vie. Mais elle y arrive, parce qu’elle est en mesure de tisser une toile solide qui la soutient pendant toute sa descente. Lorsqu’elle arrive au sol, elle y est en sécurité car elle est encore connectée avec sa toile. 

C’est un peu comme pour les enfants. Lorsqu’ils ont une toile solide avant de partir de la maison, la séparation se fait beaucoup plus en douceur. Leur comportement du matin est en fait une façon de vous dire : Sécurise moi avant de partir pour que je sois en mesure de passer une belle journée. 

Aide moi à tisser une toile pour que la descente se fasse en douceur. 

Chaque enfant à sa propre vitesse pour tisser sa toile. Un enfant pourra s’ajuster plus rapidement qu’un autre. Chacun son rythme. Tout comme nous, les parents. S’élever ensemble dans la bienveillance, c’est la chance de se donner le droit à l’erreur. Que parfois cela nous dérange que nos enfants ne collaborent pas le matin. Parfois de le voir comme une belle opportunité de s’ajuster. 

Chez Bulles & Pirouettes, nous avons le souci de vous accompagner, vous les parents, dans les différentes difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien avec vos enfants. 

Nous avons d’ailleurs plusieurs conférences en ligne sur la parentalité : gestion des émotions, interventions efficaces etc. Nous avons une belle nouveauté qui s’ajoute à notre offre : la cohorte harmonie familiale

La cohorte, c’est un accompagnement de groupe personnalisé d’une durée de 8 semaines où chaque semaine, une professionnelle vous accompagne en lien avec un sujet précis. 

Les rencontres sont enregistrées et disponibles tout au long de vos accès à la cohorte. Vous avez la possibilité de poser vos questions en tout temps! 

Les sujets abordés lors des rencontres : Le sommeil, la collaboration des enfants, la gestion des émotions, les routines, les crises, les écrans, l’estime de soi chez les enfants.

Chaque rencontre dure environ 1 heure et elle sont accompagnées de documents téléchargeables, suggestion de lecture, mise au point, bonis, etc! C’est vraiment une formule qui vous permettra de faire en sorte que développer une harmonie familiale à la maison. 

Lors de ces 8 semaines vous serez amené à mettre en place des stratégies efficaces, bienveillantes, qui répondent au développement de l’enfant et qui seront durables dans le temps!

Pour aussi peu que 25 $ +tx par semaines, vous obtenez du soutien.

Laisser un commentaire