Stimuler adéquatement son enfant fait partie des principales préoccupations des nouveaux parents. Comment faire en sorte que son bébé se développe bien à travers les différentes activités proposées. Est-ce que c’est néfaste pour le développement de mon enfant s’il s’ennuie ?
Il existe bien des facteurs à prendre en considération pour répondre à ces questions. Débutons avec les différentes façons de stimuler votre enfant.
J’aime bien répertorier les différentes activités de stimulation en trois grandes catégories :
- La stimulation par le parent
- La stimulation par l’enfant
- Les autres routines qui incluent par exemple : les changements de couche, l’habillement, les repas, les boires, etc.
Ces trois catégories sont importantes pour le bon développement de l’enfant, mais l’une d’entre elles est souvent négligée : la stimulation par l’enfant. Ce que plusieurs parents associent à l’ennui chez les enfants. Nous y verrons, au contraire, que l’ennui est super important pour le bon développement de votre enfant.
Il faut comprendre que la pression de la société, des différents professionnels, des réseaux sociaux et de l’entourage influencent grandement les choix des parents d’aujourd’hui. Combien de fois s’est-on fait dire à quel point il est important de bien stimuler son enfant pour s’assurer qu’il se développe dans toutes les sphères! Et ouf… comment décrire le sentiment des parents qui constatent que leur enfant apprend à marcher un peu moins vite que le voisin du même âge! La pression, la culpabilité se fait sentir et on en vient à se sentir uniquement responsable du développement de notre enfant.
Je vous arrête tout de suite : chaque enfant se développe à son rythme, il est normal que votre enfant ne partage pas les mêmes étapes de développement que les autres du même âge. Après tout, il est important d’avoir des enfants qui marchent plus vite et d’autres plus lentement pour que les chercheurs soient en mesure de faire des moyennes!
Ce que les professionnels de la petite enfance ne nous disent pas toujours, c’est aussi qu’il est important de laisser son enfant avoir du temps libre et donc parfois, de s’ennuyer. Même lorsqu’il est très jeune et même s’il s’en plaint un peu!
Tentons d’élucider en quoi est-ce bénéfique de faire en sorte que son bébé joue tranquillement avec ses jouets, sans l’intervention du parent.
D’abord, décortiquons ensemble ce qu’est la stimulation par l’enfant? C’est en fait de laisser son enfant jouer et apprivoiser ses jeux par lui-même. La stimulation par l’enfant est d’ailleurs un excellent moment pour le parent de faire autre chose que d’être centré sur les besoins de son enfant pendant quelque temps (lire ici, avancer les tâches ménagères au lieu de les faire quand l’enfant dort). Alors que plusieurs parents attribuent ces moments au fait que leur enfant s’ennuie, il existe bien des raisons pour faire en sorte d’ajouter ces périodes de stimulation par l’enfant dans vos routines quotidiennes.
Ces périodes de jeux libres permettent de :
1- Susciter leur imagination. C’est dans ces moments où l’enfant se retrouve par lui-même, sans activité dirigée qu’il aura l’opportunité de trouver des activités qui lui font plaisir, à son rythme. Croyez-moi, cette imagination vous sera utile plus tard, à bien des égards!
2- Favoriser une meilleure gestion de votre temps. Lorsqu’on utilise les temps où votre enfant joue seul pour avancer les tâches de la maison, cela évite d’avoir à reporter ces tâches lorsque vos enfants sont couchés et ainsi empiéter sur votre temps d’adulte! Profitez donc de ces moments pour aller à votre rythme, vous aussi, pour éviter de vous surcharger à d’autres moments. Cela aura des répercussions sur votre charge mentale, votre charge de travail (que vous aurez davantage l’impression de voir progresser) et vous aurez l’opportunité de prendre soin de vous ou vous reposer lorsque votre enfant est couché. Encore là, prendre soin de vous, avoir une charge mentale plus épurée, vous permettra d’apprécier davantage les moments passés en mode ‘’stimulation par le parent’’.
3- Intégrer de nouveaux apprentissages. Entre les séances d’activités dirigées, l’enfant à besoin de se pratiquer pour intégrer ce que vous essayez de lui apprendre. Je vous donne l’exemple de mon fils, qui fait des cours de trottinette. Entre les cours, il est important qu’il ait l’opportunité de se pratiquer. Il refait les manœuvres apprises lors des cours, à son rythme, en fonction de ses intérêts. Ce sont ces pratiques qui font toutes la différence dans ses apprentissages. Parce que oui il est important d’apprendre, mais il faut aussi donner du temps à notre enfant pour consolider ses apprentissages.
4- Améliorer le sommeil de votre enfant. Oh lala , je crois qu’ici, je touche un point important qui saura retenir votre attention et faire changer vos habitudes en faveurs de ce que vous avez appris dans ce texte! Eh oui, moins de stimulation dans la journée fait en sorte qu’il est souvent plus facile pour votre enfant de tomber endormi. Lorsqu’on est toujours en train de faire des activités avec notre enfant, il n’a pas la chance de se reposer. Comme si vous alliez jouer une partie de hockey, il y a fort à parier qu’après 15 minutes que la partie soit terminée, vous n’ayez pas envie d’aller dormir. C’est la même chose avec les activités intenses pour votre enfant. À petite dose c’est parfait, mais l’accumulation de stimulation peut rapidement tomber dans la surstimulation qui, elle, impacte le sommeil de votre enfant.
5- Faciliter la reconnaissance des signes de sur stimulation. Tel que mentionné dans le point précédent, la surstimulation impact le quotidien de votre enfant, son sommeil et donc, son développement. Mais quelle roue qui tourne! La solution : on prend le temps d’observer notre enfant. Et c’est souvent dans les activités libres que nous serons davantage à l’affût des signes de fatigue ou de surstimulation : fixe le vide, irritabilité, bâillement, etc. En étant plus attentif à ces signes, vous serez à même de mieux respecter les besoins et les périodes d’éveil de votre enfant!
Beaucoup de pistes de réflexion à mettre en pratique. Allez hop, fini la culpabilité de laisser son enfant jouer seul pendant une période de temps, on croit davantage aux effets bénéfiques que cela peut apporter que le contraire!
Laisser son enfant s’ennuyer les premières fois est souvent plus ardu, l’enfant réagit, nomme son mécontentement parfois et c’est normal! Il doit prendre le temps de s’adapter! Vous avez un jeune bébé : évidemment, on ne le laisse pas pleurer sous prétexte qu’il doit apprendre à jouer seul. L’idée est d’y aller progressivement si votre enfant est habitué à vous avoir comme G.O. de façon constante!
Alors pourquoi, comme entreprise, proposer des cours d’éveil pour les bébés, s’il faut absolument leur permettre des temps de jeux libres?
En fait l’idée est de construire une routine pour les parents afin de jouer entre les activités structurées présentées dans les cours d’éveil et le besoin de l’enfant de faire des jeux libres. Dans les cours d’éveil, il y a beaucoup de capsules d’informations pour les parents, dont une sur l’importance des jeux libres!
Aussi, les rencontres hebdomadaires avec une professionnelle permettent aux parents d’avoir réponse à leurs questions et d’être rassuré face au développement de leur enfant.