On le sait comment l’été rime avec plus de flexibilité, des soirées moins encadrées et un rythme de sommeil plus flexible. Souvent les routines sont chamboulées, il fait plus clair à l’extérieur et c’est plus difficile ensuite de revenir à un horaire plus régulier.
Au niveau du retour à l’école, le sommeil a un grand impact sur la réussite scolaire et la capacité d’attention de l’enfant en classe. Bien dormir aide le cerveau et le corps à bien fonctionner. C’est donc important de reprendre certaines habitudes à la fin de l’été afin de s’assurer que les enfants ne manquent pas d’heures de sommeil.
Pour arriver à reprendre un rythme de sommeil adéquat pour l’école, on veut tout d’abord commencer par retrouver l’horaire habituel ce qui peut être un défi quand on s’est couché plus tard tout l’été.
Vers la fin de l’été quelques jours/semaines avant le début on va ajuster l’heure de coucher selon l’heure de réveil prévu pendant l’école pour s’assurer que les enfants ont suffisamment d’heures de sommeil. On suggère de s’y prendre environ une semaine avant le retour des classes.
Débutez par retrancher chaque soir 15 minutes. Par exemple si l’enfant se coucher pendant l’été vers 20h30 et qu’on vise de le coucher vers 19h30 pendant l’école, on va débuter la première soirée par le coucher à 20h15, ensuite 20h et ainsi de suite jusqu’à l’heure visée. Nous cherchons à apprendre à l’enfant à s’endormir à nouveau à l’heure à laquelle il était habitué au paravent.
Il est impossible de parler de sommeil sans parler de routine; les routines sont un moment de transition qui souvent provoque des réactions chez les enfants. C’est souvent le moment où on leur demande d’arrêter un moment de plaisir.
Elles doivent être constantes et prévisibles. Idéalement courte (on vise un 20-30 minutes) et on inclut des activités calmes comme la lecture. Cela permet à l’enfant de se préparer à s’endormir et être plus disposé au moment venu. On le sait que ça diminue la résistance au sommeil.
La routine devient sécurisante, un moment calme et prévisible. L’enfant cherchera moins à s’opposer à chaque étape. Ça diminue les risques de conflits.
Il n’y a pas de recette miracle, mais plus le parent est prévisible plus la collaboration sera meilleure. On tente aussi de ne pas imposer de nouvelle chose drastiquement, il est souhaitable d’avertir l’enfant de ces changements à venir.
Dans la routine je recommande toujours d’inclure du plaisir, ça peut être un moment plaisant malgré que c’est souvent perçu comme un moment anxiogène (le fameux 5 à 7). Un enfant qui est dans le plaisir va mieux collaborer.
C’est un bon moment pour remplir le réservoir d’amour de notre enfant, ça va faciliter la collaboration et la coopération.
Il ne faut pas oublier qu’il est normal qu’un enfant en fin de journée soit en surcharge et donc ait besoin de décharger toute cette tension et fasse plus de crises.
Il ne faut pas oublier que… C’est une période d’adaptation qui demande du temps autant pour l’enfant que pour le parent. Ça nous demande souvent beaucoup d’ajustement. Cette période peut causer plus de stress chez les enfants et les amener à se sentir plus insécure. Ça va demander au parent d’être encore plus constant et prévisible pour les sécuriser.
Quelques trucs en rafale :
- – Inscrire la routine sur un tableau pour créer une référence visuelle ; Un enfant qu’on réfère à son tableau va être moins dans l’émotion et plus dans l’action (ex : je n’ai pas envie d’aller me coucher vs à quelle étape j’étais rendu dans ma routine)
- – Aviser l’enfant de ce qui s’en vient, lui en parler pour que ce soit prévisible
- – Commencer à faire des changements dans nos journées à la fin des vacances pour revenir à un horaire moins chargé (heure de repas, préparer les vêtements la veille, diminuer le nombre d’étapes à changer)
- – Adopter une attitude positive face à ce qui s’en vient et parler positive de la fin des vacances et des changements à venir.
Il est important de se rappeler que c’est normal que ce soit difficile au début de revenir dans la routine autant pour vous que pour votre enfant. Il a besoin de plus d’accompagnement de votre part et surtout du temps. On se laisse donc le temps que tout le monde revienne à la normale.
Voyez notre entrevue à LCN avec Gabrielle Deneault Marchand, psychoéducatrice chez Bulles & Pirouettes
https://www.tvanouvelles.ca/videos/video/6360698807112
Pour de l’aide avec le sommeil de votre enfant vous pouvez prendre rendez-vous avec une de nos professionnelles par ce lien: Prendre rendez-vous!
Alors que les enfants font de belles nuits, certains parents ont encore de la difficulté à dormir. C’est pourquoi nous avons créer un nouveau partenariat dont nous sommes très très fières! Il est maintenant possible de prendre soins du sommeil de toute la famille, les enfants avec notre aide et celui des parents avec les professionnels de HALEO.
Pour en savoir plus , vous pouvez remplir le questionnaire pour voir si HALEO peut vous aider : Remplir le formulaire gratuitement