Les routines sont un élément clé dans notre quotidien pour améliorer la stabilité, la prévisibilité et la compréhension de nos enfants: celles-ci devraient toujours être un moment agréable pour les enfants mais aussi pour les parents.
Les routines sont en fait une série de comportements que l’on répète dans le même ordre, sans repère temporel associé à l’heure sur l’horloge. C’est possible de se fier à l’heure, mais ce n’est pas une nécessité afin qu’une routine soit efficace.
Les routines permettent à l’enfant de se repérer dans le temps. En effet, comme l’enfant est en mesure de comprendre ce qui s’en vient, il est capable de se mettre en mode ‘’nuit’’ ou bien en mode ‘’éveil’’ ou bien en mode ‘’appétit’’ selon la routine débutée.
Les routines permettent à l’enfant, au fil du temps, de développer son autonomie. En connaissant les étapes de sa routine, l’enfant apprend à gérer son impatience, à comprendre ce qu’on attend de lui, mais encore plus important il apprend que son parent est en mesure de répondre à ses besoins.
Les routines permettent au cerveau de faire des associations et ainsi préparer le corps à ce qui s’en vient. Prenons, par exemple, l’heure du coucher: au moment où l’enfant comprend qu’il est en processus pour aller dormir, le cerveau se met alors à sécréter de la mélatonine, l’hormone nécessaire à l’endormissement. Son corps se prépare donc à aller s’endormir.
Il n’est jamais trop tard pour commencer! Même si nous ne sommes pas des parents routiniers, il est important de comprendre que les routines apportent énormément aux enfants et leur permettent de s’épanouir dans leur développement.
Cela ne vous empêche pas de rester souple dans vos routines. Il n’y a aucun mal à faire changement de temps en temps et même à repenser vos routines de temps à autre.
Avoir des routines, c’est placer les bases et les repères pour les enfants. En ayant des repères, les enfants sont davantage en mesure d’explorer le monde et de se faire confiance. Attention! Il ne faut pas tomber dans trop de rigidité ! En effet, même si certains enfants sont parfois rigides dans leurs routines, il faut savoir trouver un équilibre entre les besoins de l’enfant et ceux des parents.
Savez-vous comment faire pour gagner plusieurs minutes dans vos routines, le matin par exemple ?
Tous les parents le savent, les matins pressés de semaines ne sont pas toujours évidents. Nous avons souvent des délais serrés, plusieurs tâches à accomplir et l’organisation est la clé.
Mais ce n’est pas toujours parce qu’on est bien organisé que nos enfants collaborent.
En effet, c’est souvent parce qu’on veut que tout se passe bien, que c’est là que ça devient problématique : crises, enfant qui boude, enfant qui refuse de collaborer, enfant qui prend son temps alors que nous avons clairement nommé nos attentes.
Mais qu’est-ce qui explique que nos enfants ne soient pas en mesure de se dépêcher, ou simplement de collaborer comme nous aimerions que cela se passe?
• D’abord : La notion de temps. Nos enfants n’ont pas la notion du temps. Un rien peut les faire déroger de ce qu’ils sont en train de faire pour se concentrer sur un nouveau jeu, un jouet, etc. Tout leur univers est centré sur le plaisir, c’est donc normal que cela passe avant nos demandes ‘’plates’’ de devoir s’habiller, manger, aller dans la voiture, etc. La notion d’urgence est aussi complexe. C’est leur cerveau et leur fonctionnement qui est ainsi fait. Ils ne font pas cela pour nous retarder ou bien pour éviter d’écouter les consignes.
• Aller à la garderie, à l’école, c’est aussi une notion de séparation. Leur univers est aussi centré sur les personnes qu’ils aiment le plus au monde: leur parent. Aller à la garderie, même s’ils adorent ça, représente une séparation avec leur parent. Ce n’est pas évident pour eux.
• Les enfants aiment décider. Ils aiment que les routines soient comme ils ont envie. Ils aiment avoir le contrôle sur la situation. C’est normal, encore une fois, puisque c’est rassurant de contrôler ce qui se passe. Malheureusement, les routines matinales, où le parent se dépêche, imposent des étapes de routines qui ne plaisent pas nécessairement à l’enfant, font en sorte que les tout-petits arrivent difficilement à collaborer puisque c’est contre nature. Ils préfèrent jouer et rester dans le confort de leur maison.
• Ils sont peut-être encore fatigués! Certains enfants ont de la difficulté à se réveiller et prennent plus de temps que les autres pour s’activer. Ou bien ils accumulent un manque de sommeil qui affecte leur comportement, leur gestion des émotions et donc, leur collaboration lors des matins pressés!
Comment faire pour s’assurer que nos enfants collaborent mieux?
D’abord et avant tout, il faut mettre du plaisir dans nos routines. Faire en sorte que les enfants s’amusent et ne voient pas les étapes de routine comme une corvée, mais bien comme un jeu.
Embarquez dans leur univers. Soyez flexible et surtout, prévoyant.
Il y a aussi plusieurs autres stratégies à mettre en place.
Évidemment, le jeu ne règle pas toutes les difficultés.
Il n’est pas toujours facile d’intervenir convenablement avec nos enfants, parfois on ne sait pas par où s’y prendre ou bien on se rend compte que nos interventions ne sont tout simplement pas efficaces.
C’est dans ces moments où les parents se disent qu’ils n’en peuvent plus, que les interventions ne fonctionnent pas, qu’on entre dans les menaces.
Si c’est votre cas, la formation sur les routines sera probablement votre meilleure amie dans les prochains jours!
Une formule idéale de formation en ligne, disponible à vie, sous forme de courtes vidéos préenregistrées à visionner au moment de votre choix.
Fini les matins où nos enfants ne collaborent plus!