L’apprentissage de la marche est quelque chose qui impressionne beaucoup les parents lorsque leur bébé traverse cette étape du développement moteur.
Mais l’apprentissage de la marche et l’arrivée de l’automne et de l’hiver riment souvent avec bien des questionnements : Quoi mettre dans les pieds des bébés qui veulent marcher à l’extérieur ?
Nous avons fait nos recherches et on fait le tour de la question :
Avant l’apprentissage de la marche, les chaussures ne servent qu’à protéger le pied de la chaleur ou du froid. Les pantoufles seront donc de mise à ce moment.
Nous avons un petit faible pour les Petits Minous, les Bébé Ô Chaud ou les Robeez!
Comme la meilleure façon d’apprendre à marcher, c’est pied nu, il devient donc logique que même à l’extérieur, il est recommandé d’utiliser des chaussures qui sont le plus flexible et légère possible. Les semelles doivent aussi être antidérapantes. C’est vraiment l’idéal lorsque bébé est encore instable dans sa marche mais aussi, bien qu’il peut être solide lorsqu’il est à l’intérieur, marcher dehors, avec des chaussures et les habits d’hiver, c’est une toute autre histoire.
Lorsqu’il ne fait pas encore froid, les pantoufles peuvent très bien faire l’affaire à l’extérieur. Attention à ce que bébé ne marche pas sur des surfaces avec beaucoup de roches par contre!
Pour ce qui est des bottines d’automne, notre marque préférée, qui est aussi approuvée par l’association médicale podiatrique canadienne, sont les Stonz. Ces bottes sont molles et légères. Lorsque le temps plus froid sera à nos portes, il suffit d’ajouter la doublure hivernale! D’autres parents nous ont aussi déjà mentionné aimer les Sherpa. Vous pourriez aussi aimer les Jan & Jul ou bien les BOGS .
Les bottines rigides quant à elles offrent un plus grand soutien qui n’est pas nécessaire.
Parfois, les habits d’hiver ont des bottes intégrées. Il est important de se questionner quant à la chaleur de ces bottes. Si votre enfant se met debout, il est en contact presque direct avec le sol qui est froid, il aura probablement besoin d’une épaisseur supplémentaire.
Dans tous les cas, les préposées à la vente dans les magasins pour enfants sont bien au courant des recommandations et pourront vous guider avec facilité en fonction de vos besoins!
Références :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21244647/
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/famille/grandir-en-famille/premieres-chaussures
https://blogue.physioextra.ca/fr/choix-chaussures-enfant
Cet article contient des liens d’affiliés.