La pratique de la bienveillance dans les familles fait tranquillement sa place. Beaucoup de professionnels tendent d’informer les parents sur cette parentalité qui prône le respect du développement de l’enfant en termes de sécurité et d’attaches sûres.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que c’est dans la relation que s’installe la bienveillance. Il est important, voire primordial d’être bienveillant envers nous-même en tant qu’adulte.
Et la bienveillance, c’est aussi accepter d’être imparfait. De prendre chaque situation comme une opportunité d’apprentissage. Alors qu’on accepte que nos enfants ne soient pas parfaits, qu’il fasse des erreurs et qu’on se serve de ces moments difficiles pour en faire des situations d’apprentissage : pourquoi ne le ferions-nous pas pour nous aussi?
La bienveillance ne veut pas dire se transformer en parent parfait. La bienveillance ne veux pas vous enlever votre humanité, votre impatience parfois, vos erreurs, vos bons coups aussi, les moments où vous avez envie de vous retrouver seule. Tout cela fait de vous un parent normal. Personne ne pourra vous en vouloir d’être humain!
Voici quelques phrases que j’aime bien me rappeler lorsque ça ne se passe pas comme je veux à la maison. Parce que oui, parfois je fais des interventions qui ne sont pas à la hauteur, je suis un être humain, moi aussi 🙂
Quand je fais des erreurs, j’enseigne à mes enfants qu’ils ont le droit de se tromper et que leurs parents sont humains.
Quand je m’excuse, j’enseigne à mes enfants qu’ils sont importants à mes yeux et méritent que je prenne le temps de les considérer à travers mes apprentissages.
Quand je lève le ton un peu trop à mon goût, j’enseigne à mes enfants que ma patience à aussi des limites et que moi aussi, j’apprends encore tous les jours.
Quand je pleure devant mes enfants, je leur enseigne que les émotions sont normales et que les cacher ne sert à rien, sauf à rendre la gestion des émotions encore plus difficile.
Quand je suis de mauvaise humeur, j’enseigne à mes enfants que parfois, on a pas d’emprise sur les événements de la journée et que c’est la façon dont je vais me centrer sur les solutions qui me permettra d’avancer dans la vie.
Quand je les laisse pleurer un peu, je leur apprends que la vie est faite de petites brisures et que la résilience est une compétence importante à apprendre dans la vie.
Quand je me trompe, je leur enseigne que personne n’est parfait, et que personne ne s’attend à la perfection de leur part.
Quand je prends du temps pour moi malgré leur demande de rester auprès de moi, je leur enseigne que l’amour de soi est un incontournable pour une vie épanouie et une base solide pour être un meilleur parent.
Quand je me sens coupable de tout cela, JE dois apprendre à revoir mes attentes envers moi-même, à être indulgente mais surtout, à comprendre que malgré toutes ces difficultés, je resterai extraordinaire aux yeux de mes enfants. L’amour est plus fort que tout.
Mais par où commencer, quoi faire quand ça ne se passe pas comme on le souhaite? Notre philosophie chez Bulles & Pirouettes est que lorsqu’on comprend le comportement et les notions en lien avec le développement de l’enfant, on est plus à même de se positionner et avoir des attentes réalistes.
L’idée n’est pas de tout savoir, nous serons constamment exposé à des situations difficiles où l’on se remettra en question. L’idée c’est d’apprendre à être indulgent envers nous-même, comprendre ce qui est normal pour un enfant et ce qui nécessite un peu plus d’attention de notre part.
Parce que seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Rejoignez notre communauté de parents qui se sont offerts les réponses à leurs questions via le repère.