Bébé pleure constamment lors des déplacements en voiture ?
Lors des cours d’éveil, je me suis fait questionner à savoir quoi faire dans cette situation. On s’entend, c’est désagréable autant pour le parent que pour l’enfant et souvent, le parent évite complètement de sortir pour éviter les pleurs : et on les comprends!
J’ai donc pris le temps de parcourir les recommandations officielles, les suggestions et aussi les groupes de mamans pour vous pondre une série de trucs qui ont été efficaces pour plusieurs familles.
Si j’avais eu un bébé qui pleure en voiture, j’aurais aimé retrouver une liste d’éléments à cocher pour m’assurer que je n’oublie rien. La voici donc:
- Vérifiez que la position est optimale et sécuritaire. Un technicien en vérification de banc d’auto pourra vous conseiller.
- Valider que bébé n’est pas inconfortable dans cette position. Vous pouvez consulter en ostéopathie, chiropratique, physiothérapie pour valider que votre bébé n’est pas physiquement inconfortable due à un torticolis par exemple ou trop de tensions.
- Placez un pare soleil pour éviter que les rayons incommodent votre bébé
- Faites des pauses durant le trajet si la route prévue est longue.
- Trouvez le meilleur moment pour vous : partir juste avant la sieste, après que bébé est bu ou non. À vous de voir le meilleur moment pour bébé.
- N’oubliez pas la suce si elle est nécessaire à bébé pour l’endormissement. Installez-la pour que ce soit facile d’accès pour vous si jamais elle tombe.
- Apportez avec vous des jouets pour occuper bébé. Attention, on évite les jouets accrochés à la coquille, ce n’est pas recommandé selon les manuels d’utilisation des bancs d’auto, cela pourrait diminuer le niveau de sécurité de votre banc en cas d’impact.
- Installez-vous à l’arrière si vous voyagez à deux, ce sera plus facile d’occuper bébé à ce moment.
- Essayez d’endormir bébé dans la poussette avant de l’installer dans la voiture. Il faut alors se prévoir beaucoup de temps pour faire de cette façon, mais lorsque vous l’avez, pourquoi ne pas essayer!
- Si vous avez la chance de vous arrêter dans un endroit sécuritaire, transportez avec vous des marionnettes à doigts pour animer bébé. Si elles sont efficaces, cela évite de sortir de la voiture pour retrouver bébé à l’arrière, ce qui peut parfois être plus complexe l’hiver. Si c’est nécessaire, laissez un espace pour aller réconforter bébé au besoin.
- Les chansons restent assez unanimes comme astuces pour aider bébé lors des transports. Selon les recommandations des autres parents, vous devez chanter fort, varier les tons aigus et graves et de préférence, des chansons que bébé aime.
- Quelques parents, dans les groupes de soutien, on parler d’un bracelet avec un point de pression pour le mal des transports. Je vous invite à consulter votre acupuncteur pour vérifier les recommandations à cet effet en fonction de l’âge de votre bébé.
- Les parents ont aussi aimé le bâton de pluie : il peut occuper bébé tout en créant du bruit blanc! On aime le fait que ce type de son rassure beaucoup les enfants
Dans tous les cas, une routine avant d’aller en voiture reste un incontournable. C’est comme pour le mouche bébé. Un enfant qui sait ce qu’il s’en va s’y prépare. Allez-y graduellement. Répétez la routine pour désensibiliser votre enfant. Il pleure dès que vous l’installez dans la coquille? Pratiquez le sans avoir à sortir, ce sera plus facilitant pour vous de prendre le temps de le réconforter parce que cela ne vous mettra pas en retard pour votre rendez-vous! Si vous avez besoin de soutien à cet effet, nous avons une nouvelle vidéo sur les routines de mouche bébé et de préparation aux trajets en voiture dans notre formation sur les routines. Vous pouvez aussi consulter en ergothérapie pour avoir le soutien d’une professionnelle à cet effet.
Une routine de départ en voiture, c’est aussi simple que de vous habiller, habiller votre enfant, lui dire que vous partez en voiture, lui donner un bisou, montrer vos clés et sortir de la maison.
Certains parents ont vu la différence lors du changement de banc d’auto lorsqu’ils ont passé de la coquille au banc face vers l’arrière. Assurez-vous de respecter les recommandations en ce qui concerne le poids du banc d’auto et la sécurité des enfants lors des transports. Il faut aussi penser au côté pratique de la coquille : avec le banc d’auto, vous aurez besoin d’un manteau d’hiver qui s’adapte bien à ce type de banc. Bref, prenez le temps de faire le tour de la situation.
Dans tous les cas, c’est unanime, la situation finit par passer avec le temps et la maturité de l’enfant. La plupart des témoignages de parents indique que c’est vers 4 mois que cela cesse, quoi qu’il y aura toujours des exceptions à la règle. Parfois, rien n’y fait, mais vous aurez dans ce cas, tout essayé!
Cet article contient des liens d’affiliés