En parcourant le groupe Facebook de Bulles & Pirouettes : Les mamans extras ordinaires, j’ai constaté que plusieurs mamans étaient à la recherche de solutions pour leurs jeunes enfants qui toussent. Je me suis souvenue des jours où mes enfants étaient malades et j’aurais définitivement aimé connaître ces stratégies à l’époque, du moins pour pouvoir les essayer.
Les recommandations sont claires en ce qui concerne le sirop et les médicaments contre le rhume: pas avant 6 ans. Même que la société canadienne de pédiatrie recommande de consulter un médecin ou un pharmacien pour les médicaments en vente libre avant 12 ans.
Alors que les enfants de moins de deux ans peuvent avoir jusqu’à 8 à 10 rhumes par années, que peut-on faire comme parent si on souhaite améliorer l’état de santé de nos enfants?
Évidemment, l’hygiène nasale, le nettoyage des mains, des jouets, une bonne alimentation, incliner le lit, le repos, etc. Mais une stratégie retient notre attention car elle à été essayée par plusieurs parents et les résultats semblent assez satisfaisants : mettre un oignon coupé sous le lit de l’enfant pour diminuer la toux. Un bon vieux truc de grand-mère.
J’ai donc pris le temps de faire mes petites recherches à travers les observations des parents mais aussi des articles trouvés au sujet de l’oignon sous le lit. Je ne suis pas médecin, mais je pense que les parents devraient tous avoir accès à cette information et se faire leur propre opinion.
Le déclencheur des parents à essayer l’oignon sous le lit est souvent : je n’ai plus rien à perdre. Honnêtement, c’est le lot de tellement de parents que d’avoir à gérer les rhumes à répétition et au final, manquer beaucoup de travail pour s’occuper de leur enfant malade. L’oignon semble être efficace contre la toux.
Comment s’y prendre ?
- Couper un oignon cru en 4 et le déposer dans un bol sous le lit (où près du lit) de l’enfant.
- Changer l’oignon au besoins (certains proposent de le changer tous les jours, d’autres le garde quelques jours)
- C’est tout! Rien de plus à faire, l’oignon fait son effet dans la chambre de votre enfant durant toute la nuit.
Oui mais Stéphanie : Ca pue un oignon! Je suis bien d’accord, mais entre sentir mauvais un peu et gérer un enfant qui tousse toute la nuit, je pense que de mon côté, le choix est assez clair 😉 J’ai même une solution pour essayer de minimiser l’impact de l’odeur : faites infuser des clous de girofle ou un bâton de cannelle dans l’eau et laissez la dans la chambre de l’enfant une trentaine de minutes.
Mais comment ça fonctionne au juste ?
En fait l’oignon est riche en quercétine, sélénium et en souffre. Voici comment ces substances agissent sur le corps :
- Le sélénium agit comme un antioxydant pour aider à prévenir les maladies respiratoires
- La quercétine aide à lutter contre les allergies et les inflammations.
- Le soufre, lui, agit comme un antihistaminique et un anti-inflammatoire puissant. Pas pour rien que le mélange des trois substances en font un remède efficace selon les dires des parents.
Les commentaires des parents sont assez impressionnants quand on prend le temps de regarder. Plusieurs familles ont adopté l’oignon en tout temps lorsque leur enfant tousse.
Finalement, qu’en dit la science en ce qui concerne l’utilisation des oignons sous le lit pour améliorer la santé de bébé? Bien que l’oignon soit utilisé dans la médecine traditionnelle depuis tellement longtemps, la conclusion reste que les preuves scientifiques ne sont pas assez soutenues pour en tirer des résultats concluants.
De mon côté, je pense que si le parent voit une amélioration, qu’on sait que cette pratique risque peu de causer des problèmes de santé chez l’enfant, je pense que les parents peuvent bien l’essayer si cette avenue les intéresse. Bien sûr, il est important que le parent respecte aussi les recommandations des instances de santé (hygiène nasale, sommeil, alimentation, etc. La décision vous revient à vous cher parents.
Vous me direz si vous l’avez essayé, j’ai hâte de vous lire. D’ailleurs, cela fonctionne pour tous les âges, même vous, chers parents! Et d’ailleurs, si toi aussi tu es tanné de vivre avec des microbes et que votre café vous aide à supporter ces journées, voyez notre tasse spéciale microbe ;)
Cet article à été écrit dans l’optique de présenter des solutions alternatives aux parents qui souhaitent découvrir des stratégies pour améliorer la condition de santé de leur enfant. En aucun cas il ne s’agit de recommandations de la part de Bulles & Pirouettes. Le parent est libre de faire ses propres choix et de faire ses propres recherches en ce qui concerne les pratiques et les remèdes contre le rhume et autres infections.
Bulles & Pirouettes est une entreprise qui offre des formations en ligne sur tous les défis entourant la parentalité 0-7 ans. Toutes nos formations sont pré-enregistrées et disponible à vie après votre achat!
Voyez nos formations en ligne sur la parentalité positive, l’intervention, la gestion des émotions , l’alimentation, le sommeil et bien plus : https://bullesetpirouettes.com/ateliers-conferences/
Voyez nos cours et programmes, activités parents enfants en ligne : https://bullesetpirouettes.com/cours-deveil/
Bibliographie :
Naître et grandir : https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2021/12/20/rhume-toux-sirop-medicaments-jeunes-enfants/#:~:text=Les%20sirops%20et%20autres%20m%C3%A9dicaments,de%20moins%20de%206%20ans.
https://naitreetgrandir.com/fr/chroniques/soulager-rhume-grippe-remedes-traditionnels/
SCP : https://cps.ca/fr/media/traiter-la-congestion-nasale-et-le-mal-de-gorge
Hygiène nasale : https://ciusssmcq.ca/telechargement/1381/hygiene-nasale-comment-nettoyer-le-nez-du-bebe-ou-de-l-enfant
Naturelle maman : https://naturellemaman.com/voila-ce-qui-vous-arrive-quand-vous-mettez-un-oignon-sous-le-lit-de-votre-bebe/
Les résultats de l’analyse scientifique : https://jefaisdemonmieux.org/2022/01/12/oignons-comme-remede-pour-le-rhume-quen-dit-la-science/