Oui, ce n’est pas parce qu’on a un gros bagage en intervention qu’on fait toujours les bons choix.
Donc si tu as envie de te déculpabiliser sur ta parentalité, lis la suite!
La gestion des écrans est un enjeu dans bien des familles. Chez nous aussi. On a sorti de vieux téléphones qu’on prête à nos enfants (au lieu d’acheter des tablettes) pour éviter qu’ils prennent nos cellulaires à moi et mon conjoint.
Mon fils aime sérieusement, beaucoup trop, les écrans. Il a besoin que l’adulte détermine clairement les limites et le cadre autour de cela, sinon, il ne ferait que ça, jouer sur son téléphone à des petits jeux.
Dernièrement, nous avons décidé moi et mon conjoint d’utiliser la technologie à notre avantage, nous avons implanté un temps limité, géré par un système de contrôle parental. Après la limite de temps, le téléphone se ferme automatiquement.
C’est une intervention hyper logique parce qu’elle s’inscrit dans la mise en place d’un cadre précis et constant pour mon fils. Cela nous permet aussi de lui rappeler le temps restant lorsqu’on sait qu’il arrive près de la fin.
Mais au bout de quelques semaines, on s’est rendu compte que notre intervention n’était pas du tout adaptée à notre réalité familiale et surtout, pas adaptée pour mon fils.
Je vous explique pourquoi :
Avec le recul, je me suis rendu compte que nous avions géré beaucoup plus de crises lorsque le téléphone se fermait automatiquement au lieu de gérer la fin de sa partie et le responsabiliser à nous remettre son téléphone.
Rapidement, mon fils me demande mon téléphone ou celui de son père. On le sait, la vie va vite et parfois lorsque je suis en pleine préparation du souper par exemple, c’est plus rapide pour moi de lui donner mon téléphone que de l’aider à s’installer dans un nouveau jeu ou bien d’avoir à faire une intervention qui devient (inévitablement) plus corsée parce qu’il est déçu de ne pas pouvoir continuer. C’est normal qu’il soit déçu et qu’il me le fasse savoir. Sauf que parfois, je choisis mal mes batailles en tant que maman et j’abdique 😉
Il y a des jours où la limite de temps n’est pas du tout pertinente. Je n’ai aucun problème à offrir plus de temps d’écran à mon fils la fin de semaine, surtout les jours de pluie. Les jours où il fait beau, le fait d’avoir un temps d’écran autorisé lui renvoie le message qu’il a le droit d’être sur son téléphone. Donc le message est erroné, c’est un privilège d’avoir le téléphone, pas une obligation. Les jours où il fait beau, je ne veux pas le voir sur les écrans et quand il pleut, pas de soucis pour en avoir plus!
En plus, il n’y a que mon conjoint qui peut gérer le contrôle parental. Vous comprendrez que ce n’est pas pratique quand il n’est pas avec nous.
Donc, depuis hier, nous changeons notre stratégie. Fini le temps d’écran autogéré par le contrôle parental et nous avons statué sur des interventions plus précises moi et mon conjoint pour répondre aux besoins de notre famille.
Finalement, je suis hyper satisfaite parce que j’ai essayé une stratégie, elle n’a pas fonctionné, mais nous avons beaucoup appris sur notre réalité et cela en valait la peine. Pas de culpabilité ici 😉
En tant que parent, c’est normal d’avoir à constamment s’ajuster à une réalité qui évolue avec le temps. Prendre le temps de s’arrêter pour réfléchir à nos besoins comme parent et ceux de nos enfants est un atout majeur à une réalité familiale sereine.
Mais souvent, on est tellement pris dans notre quotidien qu’il est difficile de voir comment faire autrement. C’est là que nos professionnelles peuvent vous accompagner. Un regard extérieur, une approche bienveillante et une conciliation des besoins de toute la famille sont au cœur de notre approche chez Bulles & Pirouettes.
Si vous avez besoin de soutien pour votre famille, vous pouvez contacter notre équipe professionnelle composée d’une travailleuse sociale, de psychoéducatrices et intervenantes psychosociales. Pour voir les disponibilités, les tarifs et les reçus émis, cliquez ici : https://app.acuityscheduling.com/schedule.php?owner=21819658
Si vous êtes plus de genre autodidacte et qu’une formation en ligne vous intéresse, nous avons plusieurs choix entre autre :
- La parentalité positive : https://bullesetpirouettes.com/produit/la-parentalite-positive-formation-web/
- Interventions efficaces et bienveillantes : https://bullesetpirouettes.com/produit/intervention-efficaces-et-bienveillantes/
- Programme de gestion des émotions : https://bullesetpirouettes.com/produit/programme-gestion-des-emotions/